Premiers retours d’expérience Eclipse Europa

La dernière version d’Eclipse viens de sortir. Il s’agit de la version 3.3, baptisé Europa par la fondation Eclipse. Celle-ci est sortie le 29 juin 2007.

Voici l’annonce : Eclipse Ships Largest-Ever Release of Leading Open Source Software Development Platform

Je travaille actuellement pour l’un de mes clients sur un projet java sous Eclipse, utilisant notamment WTP (Web Tools Platform), pour réaliser des web services (client et serveur). Je suis particulièrement intéressé par cette nouvelle version, car celle-ci inclus la version 2.0 de WTP (la précédente était sur 1.5). J’ai donc migré mes projets vers Europa et WTP 2.0.

Premier point qui m’intéresse tout particulièrement, c’est le passage à la version Axis 1.4 sur WTP 2.0, alors que l’on en était à Axis 1.3 précédemment => très utile pour la compatibilité avec les partenaires web services!

Sur le plan ergonomique, pour ce que j’en ai utilisé sur mon projet, aucune grosse révolution. Je retrouve mes petits sans problème.

La stabilité du produit…l’utilisation de WTP 1.5 provoquait de nombreux plantages d’Eclipse sur mon PC portable, dûs à des problèmes de mémoire. Eclipse fermait brutalement, parfois avec un petit message pour prévenir, mais pas toujours! Mon portable dispose de 1Go de RAM, j’avais bien entendu correctement configuré le fichier eclipse.ini en fonction (paramètres -Xmx256m -Xmx792m). Désormais, plus aucun problème de plantage sauvage à signaler! C’est toujours ça de pris…

Par contre…si le produit ne plante plus, j’ai de gros problèmes de stabilité dans mes projets web. Il m’arrive très régulièrement que mes projets soient marqués comme non valides, avec des erreurs de classpath notamment (des classes non trouvées par Eclipse provoquent des plantages de compilation), sans raison réelle. Solution = soit fermer/réouvrir le projet, soit fermer Eclipse et le réouvrir, soit forcer un rebuild du projet. Dans le même ordre de problème, j’utilise la gestion des serveurs de WTP, et aie configuré un serveur Tomcat 4.1. La publication ne se fait pas toujours bien : je suis parfois obligé de stopper Tomcat, faire un clean, republier mes projets (opération étrangement très longue). De plus, j’ai détecter un bug sur la publication : mon projet contient un répertoire de classe que j’ai ajouté à mon build path, et que j’ai coché comme exportable : ce répertoire n’est pas exporté dans la publication du projet sur le serveur. Je le copie donc à la main dans le répertoire de travail d’Eclipse (dans le répertoire du workspace sous .metadata/.plugins/org.eclipse.wst.server.core/tmp0/wtpwebapps).

Enfin, un autre problème que j’ai eu sur Europa : tous mes liens vers les URL de software updates avaient disparus! Impossible de faire les mises à jour automatiques, et comme je ne connaissais pas les URL, j’ai refait une installation d’Eclipse et exporté ces liens pour ne plus avoir cette mésaventure.

En résumé pour le moment, du pour et du contre. Les problèmes que j’ai rencontré et qui me font perdre beaucoup de temps existaient déjà largement en version précédente, donc je reste sur Europa et j’espère que des correctifs ne tarderont pas à sortir.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.