Ma société de consulting a été créée sous forme d’EURL le 3 janvier 2005. J’en suis donc le seul actionnaire. J’ai complété cette activité durant une dizaine d’années avec celle de direction (notamment technique) de l’éditeur FastBiz (logiciel xRM en mode SaaS, dont j’étais président fondateur).
Mission de l’entreprise
La mission que j’ai donnée à ma société est de fournir une expertise technique pointue sur les projets informatiques liés au CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client en français). Il y a donc deux dimensions à cette mission : métier et technique.
Dimension métier : le CRM est une notion de management d’entreprise ayant un fort impact sur la conception des systèmes d’informations. Il consiste à recentrer l’ensemble des processus de l’entreprise sur le client. Chaque collaborateur de la société doit disposer d’une vue 360° de ses clients (exemple : le commercial doit être au courant des campagnes marketing réalisées chez ses clients, des commandes en cours, des réclamations, …). L’impact sur le système d’information est généralement la mise en œuvre d’un progiciel CRM utilisé par une partie importante de la population de l’entreprise (généralement : les commerciaux, le service marketing, les centres d’appels, la direction générale).
Dimension technique : De nombreux aspects techniques entrent en jeu dans le CRM, notamment sur les aspects suivants :
- le progiciel CRM est une vue sur l’ensemble du système d’information, et nécessite donc la mise en œuvre d’interfaces nombreuses et parfois complexes à réaliser avec les autres logiciels. Ces derniers sont issus de technologies très diverses et hétéroclites.
- La mise en œuvre du progiciel en elle-même nécessite un travail important d’architecture informatique : quels types de machines utiliser ? quelles bases de données ? quelle répartition des charges sur les différentes machines ? … etc.
- Des applications connexes et assez techniques sont souvent nécessaires : mise en œuvre du CTI (Connectivité Téléphonie-Informatique), extension du CRM à des outils de type smartphone, …
Clients de l’entreprise
Les clients actuels et attendus sont de deux natures : des clients finaux utilisateurs de produits CRM (souvent plutôt de moyennes ou grandes entreprises), et des SSII et éditeurs de logiciels proposant des offres ou réalisation de projets CRM. De manière générale, je travaille à la mise en oeuvre de CRM sur de grosses structures à plusieurs centaines d’utilisateurs.
Atouts de l’entreprise
Je suis actuellement le seul intervenant de ma société, et les capacités de l’entreprise reposent donc sur mon expérience (CV). Après cinq années passées dans une filiale de Gaz de France au début des années 1990 à concevoir et réaliser des applications clients-serveurs et moyens systèmes (VAX VMS), je suis entré en SSII (Itras) où j’ai fait une carrière de Chef de Projets, puis Directeur de Projets (suivi technique et humain de tous les projets CRM de la société, réponse aux appels d’offre, missions d’expertise technique ciblées, …), avant de créer ma société. Je travaille dans le domaine du CRM depuis 1999, date de mon entrée chez Itras, et aie participé ou mené près d’une centaine de projets CRM. J’en donc eu l’occasion d’approfondir tous les aspects fonctionnels de ce domaine.
Par ailleurs, mon orientation personnelle m’a toujours conduit à m’intéresser de près aux questions techniques. Mes interventions actuelles sont d’ailleurs principalement ciblées sur des missions d’expertise fonctionnelle et technique, plus que de management.
C’est la raison pour laquelle je considère qu’il est préférable pour ma part de créer une petite structure, gage de mon indépendance.
Evolution de l’entreprise et objectifs d’agrandissement
Face à l’accroissement important des demandes de mes clients, et pour des questions de motivations personnelles, je souhaite poursuivre la croissance de ma société avec les même valeurs. Au vu de la mission que j’ai assigné à ma société, le critère fondamental à cet élargissement sera le maintient d’une qualité de travail et de service client irréprochable. En effet, je suis convaincu que la reconnaissance du marché en tant qu’expert sur le domaine du CRM a pour corolaire la rigueur et la qualité du travail et du personnel. L’adaptation de mes méthodes de travail rigoureuse va de pair avec ces objectifs. C’est pour moi la meilleure garantie d’une rentabilité intéressante de la société.